Placebo Wordz, paroles et traductions des chansons de Placebo

Les livres sur Placebo

28 Mars 2009 , Rédigé par Placebo, Paroles et traductions Publié dans #MORE PLACEBO

Les livres sur Placebo
PLACEBO

Du plus récent au plus ancien...

PLACEBO Rock sur ordonnance
Thierry Desaules

Placebo par Thierry Desaules
22 octobre 2009
Editeur : Editions Alphées
217 pages


Paru le 22 octobre 2009, ce livre relate l'histoire de Placebo, de la rencontre entre Stefan Olsdal et Brian Molko au Luxembourg à l'arrivée du nouveau batteur Steve Forrest.

Présentation de l'éditeur :

"En une décennie, Placebo a fait de son nom et de ses riffs sauvages une marque de fabrique à la résonance mondiale.

Le jeune Brian Molko s’est érigé en une rock-star incontournable, à la fois adulée et haïe, jetant aux oreilles du monde des histoires cicatricielles, un mal de vivre en lesquels toute une génération de fans semble s’être reconnue. À ses côtés, Stefan Olsdal, bassiste de génie, et Steve Hewitt, batteur à la frappe inimitable, aujourd’hui remplacé par le percutant Steve Forrest. Comment ces trois garçons font trembler la planète pop avec leurs textes sombres, leurs mélodies impétueuses, leurs shows sulfureux et leur provocation mentholée ?

De nombreux extraits d’interviews et des témoignages exclusifs, comme celui de Virginie Despentes ou de Jane Birkin, permettent d’entrer au cœur du phénomène Placebo. Une vidéographie, une bibliographie, une discographie complète, ainsi que plusieurs témoignages de fans viennent apporter un nouvel éclairage sur ce groupe fascinant."


L'avis des autres

Soyons honnêtes, on ne l'a pas lu, et on ne le lira pas, la présentation de l'éditeur nous fait fuir, mais d'autres l'ont fait sur le site Eklektik et sur adnsound. On attend votre avis si ça vous dit...



Placebo
Des Cadences et des maux

Sébastien Michaud

Placebo, Des Cadences et des maux par Sebastien Michaud
22 avril 2005
Editeur : Camion Blanc
331 pages


Paru en avril 2005 également, puis rapidement interdit à la vente à la demande de Brian Molko pour une histoire de droit de reproduction d'une photo réalisée par Carole Epinette, ce livre retrace la carrière de Placebo jusqu'en 2005.

Présentation de l'éditeur :

Brian Molko s'est toujours défendu d'être une rock-star. Le terme, pourtant, lui colle à la peau. Epaulé par le bassiste Stefan Olsdal et le batteur Steve Hewitt, le chanteur de Placebo a suivi en l'espace de quelques années un parcours sans faute pour parvenir à ce statut : look androgyne, interviews irrévérencieuses, drogues à profusion et guitares en avant... Un capital sex, drugs & rock'n'roll que le trio se charge vite de transformer en succès planétaire grâce à un sens inné de la mélodie et à une constante remise en question artistique. SonicYouth, PJ Harvey, Smiths, Pixies, Cure, Bowie : en huit ans de carrière et quatre albums, Brian et ses complices n'ont eu de cesse de puiser habilement dans l'héritage de ces artistes de référence, insufflant à Placebo l'esprit aventureux, le sens du spectacle, la noirceur et le romantisme propres à tout grand groupe de " teenage rock ".


L'avis de Nad

Le livre de Sebastien Michaud est un document très fourni. Fruit d'une longue recherche, il est illustré par des extraits d'interviews tout au long de l'ouvrage pour étayer les dires de l'auteur. Bien écrit, il se lit assez agréablement, quoiqu' un peu long pour certains. C'est loin d'être une biographie romancée cependant.  Le livre s'attache aux faits uniquement, et a été contruit comme un très long article presque "encyclopédique" sur la carrière du groupe, et le tout en respectant la chronologie des évènements.
Si vous avez déjà lu une parution des éditions du camion blanc, vous savez sans doute que leur collection est pour les fans une véritable "bible". Celui ci ne déroge pas à la règle.  Il contient tout ce qui est à savoir sur ce groupe. Malheureusement pour ceux qui ne l'ont toujours pas, il n'est plus en vente.
Sans aucun doute le livre le plus "travaillé" sur Placebo. Contient aussi nombre de rares clichés en noir et blanc du groupe (dont celui qui a valu un procès à l'éditeur).



PLACEBO
Miller Anderson

Placebo par Miller Anderson
21 avril 2005
Editeur : Presses de la Cité
70 pages


Paru en avril 2005, ce livre relate l'histoire de Placebo de la rencontre entre Stefan olsdal et Brian Molko au Luxembourg à leur tournée pour l'album sleeping With Ghosts.

Présentation de l'éditeur :

En l'espace de quatre albums, depuis leur apparition confidentielle en 1995 à Londres, Placebo est devenu l'un groupes les plus influents du moment. En plein triomphe de la brit-pop façon Oasis ou Blur, le groupe détonne, avec mélange de guitares agressives, son androgynie exacerbée et la théâtralité de son jeu de scène. Remarqué par David Bowie, qui le convie en première partie de sa tournée Outside, le groupe de Brian Molko, Stefan Osdal et Steve Hewitt n'a cessé de se réinventer au gré de chaque que album, de " Placebo " à " Sleeping with Ghosts ", en In/ du punk au glam, du new wave à la pop, tout en flirtan avec l'electro ou le rap. Cet album largement illustré raconte leur histoire, depuis leur rencontre au Luxembourg jusqu'au triomphe de leur dernière tournée.


L'avis de Nad

Idem que pour Placebo de A à Z, ne contient pas d'infos exclusives. Le livre n'est pas très fourni, de ce côté là, si ce n'est en photos, son principal interêt. Les fans ont sans doute eu plaisir à y trouver des clichés en couleurs de très bonne qualité. Se classe plutôt dans la catégorie "beaux livres" que l'on se procure plus pour le support que pour le texte contenu.
Sorti avant Meds, donc ne couvre pas cette période.



PLACEBO de A à Z

Manuel Rabasse

Placebo de A à Z
Première édition : 14 octobre 2004
Editeur : Prélude et Fugue
Collection : MusicBook
128 pages

Deuxième édition : 01 mai 2005
Editeur : Editions L'Express
Collection : Les guides MusicBook
116 pages


Ecrit par Manuel Rabasse, ce petit guide de Placebo revient sur l'histoire du groupe dans l'ordre alphabétique en proposant un dictionnaire, les dates clés de la carrière du groupe, des citations de Brian Molko, Stefan Olsdal et Steve Hewitt et la discographie complète de Placebo.


Placebo de A à Z
Présentation de l'éditeur :


PLACEBO, groupe phare de la scène rock depuis 1996, enchaîne tube sur tube. Leur succès international ne se dément pas. Le trio déchaîne les passions et leur leader, le très charismatique Brian Molko, est devenu une icône de la pop-rock alternative. De A comme Jim Abbiss à X comme Xavior, vous saurez tout de ces enfants terribles de la scène indie grâce au Musicbook qui leur est consacré. Anecdotes, discographie complète, illustrée et commentée, dates-clés... entrez dans les coulisses de l'histoire du rock.




L'avis de Nad

Que dire, si ce n'est que cet abécédaire contient des renseignements de base, pas vraiment indispensables (peu le sont de toute façon) et pas toujours très très exacts. Ceci dit, il m'a aidé à rédiger le who's who par exemple (sans en avoir repris les définitions bien sûr, il a permis de compléter ma liste des personnalités ayant travaillé avec le groupe). C'est une sorte de collection d'infos glanées au fil des interviews du groupe + quelques bios.
Pratique, il fait un petit tour d'horizon rapide du monde de Placebo.
Par contre, même la version actualisée est un peu obsolète.
Construit comme un dictionnaire mais est très loin d'en être un, car si vous recherchiez une réponse à une question précise sur le groupe, pas sûr que vous la trouviez  dans les 50 feuilles format poche de ce livre. Cependant, il a le mérite de faire le tour de la question en quelques mots clefs, même si ça n'a  réellement de sens que pour ceux qui connaissent un minimum de choses sur le groupe.
A réserver aux collectionneurs.


Article en anglais
Bruised and Broken
Kaththea Azzurra Rowland

Bruised and broken par Kaththea Azzurra Rowland
28 avril 2003
Editeur : PublishAmerica
88 pages


Présentation de l'éditeur :

Brian Molko, today frontman of Placebo, with a penchant for makeup and little black dresses, struggles in order to forge his way into the limelight. With a past filled with near-death experiences, incomprehensions, violent bullying, and rebellions, he moves to London in order to escape the noir oppression that Luxembourg offered. On his journey to fame he encounters obsessive lovers, drag queens, long-lost idols, and sinister stalkers. But an unexpected twist of fate alters it all. His experiences enthrall, intrigue, and at times frighten the reader, as his ambiguous and occasionally heart-breaking realm unravels, depicting how he unveils his naked ambition and fierce wit in order to succeed. This collection of anecdotes chronicles Brian’s jittery journey from a hated childhood to the thriving rock scene, where he becomes the undisputed star of the upcoming century.


L'avis de Nad

Rien de nouveau sous le soleil. Ah si, il est en anglais. Pas très épais non plus, il se contente d'être un rapide aperçu de la carrière du groupe, plus précisément celle de Molko. Se veut aussi une sorte "d'analyse", via tous les clichés qu'a pu véhiculer le groupe sur lui même, de la personnalité ambigüe et torturée de son leader.




Tous écrits sur le mode "exposé de classe" et résumé d'interviews, ces bios n'ont bien entendu, aucun intérêt littéraire. Donc à réserver aux vrais fans qui n'ont cependant pas beaucoup glané d'infos sur le net (ou si vous considérez encore que vous n'en saurez jamais assez), aux nouvellement fans, ou encore aux fans absolus qui collectionnent tout.


LIVRES DE TABLATURES



PLACEBO THE SINGLES


Placebo, The Singles, Tablatures

13 mai 2004
Editeur : Editions Musicales Françaises
96 pages


Tablatures pour guitares et paroles des singles de Placebo.

Bruise Pristine
Come home
English summer rain
Every me every you
Nancy boy
Pure morning
Slave to the wage
Special k
Special needs
Taste in men
Teenage angst
The bitter end
This picture
Without you i'm nothing
You don't care about us


Présentation de l'éditeur :

15 des meilleurs titres du groupe arrangés pour guitare : tablature, solfège, paroles et accords. La tablature permet aux débutants comme aux professionnels une lecture facile; un guide tablature en français et en anglais est inclus au début de ce songsbook.



Placebo - Meds tab


Placebo - Meds tabs

06 décembre 2006
Editeur : Editions musicales françaises
88 pages



Tablature pour guitare des chansons de l'album Meds

Meds
Infra Red
Drag
Space Monkey
Follow The Cops
Post Blue
Because I Want You
Blind
Pierrot The Clown
Broken Promise
One Of A Kind
In The Cold Light
Song To Say Goodbye



Jouez de la guitare avec Placebo

8 playbacks de qualité professionnelle pour chant et guitare


Jouer de la guitare avec Placebo, tablatures de meds
26 novembre 2007
Editeur : Editions Musicales Françaises
Collection : Partition
56 pages



Livre CD

The Bitter End
Bruise pristine
Meds
Nancy boy
Pure Morning
Slave To The Wage
Teenage angst
You don't care about us


Présentation de l'éditeur :


Jouez sur les playbacks du CD et retrouvez les relevés complets en solfège et tablatures dans le songbook.




Les livres de tablatures sont bien sûr l'apanage des musiciens.


Placebo Wordz, paroles et traductions

Partager cet article

Commenter cet article

Uzane 28/03/2012 23:34


Bonjours a tous. Je viens d'achter Des cadences et des Maux mais pas encore lu. Quelqu'un peut me dire quelle est la photo qui a valu a ce livre d'être interdit ?


Merci @+

zonzon 25/10/2010 18:32



Hello!


Juste pour dire que le livre " Des cadences et des maux" serait en vente sur le site de la Fnac (belgique en tout cas) à (seulement) 26€, voilà... 


Au faite, votre site es génial !! Continuez comme ça !!^^



Placebo Wordz, Paroles et traductions 25/10/2010 21:20



Merci zonzon :) .



aurore 01/03/2010 20:39


Et c'est vraiment dommage que le groupe ai fait une procès pour le livre "des cadences et des maux" ça avait l'air d'être le meilleur livre...


aurore 01/03/2010 20:34


moi j'ai lu "rock sur ordonance", je l'ai fini il y a quelques jours, et franchement je reste sur ma fin. on n'apprend pas grand chose de nouveau (pour ne pas dire "rien" quand on connait un
minimum le groupe...) et je trouve que les chanson ne sont pas expliquées. Heureusement qu'on a ce site pour nour éclairer! ^^


Ling 22/12/2009 19:37


Des Cadences et des maux est un livre que j'aimerais bien avoir