Placebo Wordz, paroles et traductions des chansons de Placebo

Biographie de Brian MOLKO

15 Avril 2009 , Rédigé par Placebo, Paroles et traductions Publié dans #BIOGRAPHIES - PLACEBO

Brian MOLKO
PLACEBO


Brian Molko Chanteur, guitariste
 
Fruit de l’union d’une bigote écossaise et d’un banquier américain, le chanteur, guitariste, leader, songwritter et co-fondateur de Placebo a vu le jour le 10 décembre 1972 à Bruxelles.
La famille Molko passera ensuite par la case Liban puis Libéria avant de poser ses valises au Luxembourg, petit pays dans lequel Brian Molko passera son adolescence et qu’il n’aura de cesse de conspuer par la suite.

"Très jeune, j'ai eu la sensation que quelque chose allait se passer qui me permettrait de quitter le Luxembourg, ce pays coincé et mercantile."
(Le Monde : 02 avril 2003)

C'est d'ailleurs dans le spleen de ces années vécues là-bas que Brian Molko puisera la substance de bon nombre des textes qu'il écrira pour Placebo.

Alors que l'influence de sa mère amène le jeune Brian à s'intéresser de près à la religion chrétienne et à la Bible, il tourne le dos à l'Eglise lorsqu'il découvre sa sexualité, ce qui ne l'empêche pas de caser très régulièrement une référence biblique dans ses textes, l'Ouvrage reste pour lui une source d'inspiration très fidèle.

"Ma mère m'a élevé à l'église des Born Again Christians. Je participais à des séminaires religieux où l'on reconnaissait déjà mes qualités de leader ! Tout a changé vers 13-14 ans, à la naissance de ma sexualité. Chaque dimanche, je m'apercevais que le prêtre critiquait des émotions qui s'affirmaient en moi. Je devais me rebeller."
(Le Monde : 02 avril 2003)

"J'ai été élevé dans la religion évangéliste. J'ai donné ma vie a Jésus quand j'avais 11 ans, je l'ai reprise quand j'avais 14 ans. Mais cela reste avec toi pendant longtemps.
(Alternative Press n°157 : Août 2001)


Son père le voyait dans les finances, sa mère dans les ordres, c’est donc sans la bénédiction de ses parents que le jeune homme décide de se lancer dans une carrière artistique.

"Mon père était un financier qui ne croyait qu'au fric. Il rêvait que ses fils suivent son exemple."
(Le Monde : 02 avril 2003)

"J'étais préparé pour le saint ministère. Mes qualités de chef étaient reconnues et j'avais des études de la Bible particulières avec le pasteur." (Alternative Press n°157 : Août 2001)

Il débarque à Londres à l'âge de 17 ans pour intégrer le Goldsmith’s College qui lui délivrera deux ans plus tard un diplôme d’art dramatique.
S’ensuivent plus de deux années de chômage et de dépression qui ont largement contribuées à l’atmosphère rageuse et suffocante du premier album éponyme de Placebo sorti en 1996.

Musicalement parlant, contrairement à Stefan Olsdal, Brian Molko est un musicien autodidacte, il s’est toujours dit très inspiré par la musique de Sonic Youth et des Pixies entre autres, ce n’est donc pas étonnant si l’on retrouve de temps en temps quelques sonorités qui rapellent ces deux groupes...

Quant à sa voix, c'est un peu la marque de fabrique de Placebo, identifiable à la première écoute, c'est de manière un peu fortuite qu'il a découvert ce potentiel :
"J'en suis particulièrement fier. J'ai toujours été attiré par les voix uniques comme celles de Billie Holiday, Bob Dylan, Björk ou Robert Smith des Cure. J'ai découvert la mienne à l'âge de 13 ans, en voiture, avec ma mère. On revenait du supermarché. Je chantais sur le premier album des Américains de Violent Femmes qui passait sur l'autoradio. Je me suis dit : Tiens, t'as quelque chose." (Aujourd’hui en France, 16 mars 2006)


La suite, elle est écrite dans l’histoire de Placebo.
 
Placebo Wordz, paroles et traductions
 

PLACEBO de A à Z

ACCUEIL

Partager cet article

Commenter cet article

araya01 27/11/2012 18:54


Du très bon boulot cette biographie! J'attend avec impatience la biographie de Stef'!

périé jc 19/09/2011 15:22



Quand on se refère à l'histoire, elle en explique souvent les effets...je n'ai vu qu'une seul fois placebo en concert, 1ère partie de U2 en septembre 1997 à Monptellier, j'ai pris une grosse
claque et pour moi placebo c'est ça, le premier album, comme beaucoup d'autres groupes.JC



Violette 23/07/2009 20:39

J'avais jamais lu cette citation de Brian sur la découverte du potentiel de sa voix, merci pour toutes ces petites trouvailles que vous nous offrez régulièrement :) .

Cate 23/07/2009 14:33

Oh je n'avais pas vu que vous aviez mis la biographie de Brian aussi, comme d'hab, du bon boulot, j'aime particulièrement la dernière citation, Brian qui découvre sa voix en rentrant des courses avec maman .

Placebo Wordz, Paroles et traductions 23/07/2009 18:54


Oui on savait que l'anecdote du retour des courses avec maman ferait tout le charme de cette biographie .

Pam